programme03>conférences>
Le compte-rendu de l'année 2003
Sauvenière, fin décembre 2003.
Bonjour à tous et à toutes,
J’ai lu, par hasard, les résultats d’une enquête menée à la demande de la Communauté Française par la firme marketing Unit 2000 et j’ai été étonnée d’y lire que la culture est absente de la vie du plus grand nombre de citoyens. Lisez plutôt !
- 25% ne lisent jamais un livre.
- 57,3 % ne vont pas au cinéma
- 74,3 % ne fréquentent pas de médiathèque ou bibliothèque
- 86 % ne vont jamais au théâtre.
- 86 % ne vont jamais écouter un concert.
- 88% ne vont jamais visiter un musée ou une exposition.
- 90% n’ont jamais été à l’Opéra ou voir un spectacle de danse.Au vu de ces constations, je me suis dit que notre association lilliputienne n’avait quand même pas à rougir de trop. Jugez en par vous-mêmes puisque, fin d’année oblige, c’est la période pendant laquelle on passe en revue les différentes activités qui ont été programmées au cours de ces 365 jours.
- Janvier : Conférence présentée par Madame Chantal Bailly : sujet : « Maman de fille, maman de garçon »
Inauguration de la rubrique tam-tam, destinée aux membres qui désirent communiquer l’une ou l’autre nouvelle. Très lente à démarrer, elle prend un peu d’ampleur ces derniers mois.
- Février : Conférence présentée par Monsieur l’Abbé Ringlet. Sujet : « Accueillir le siècle qui s’ouvre ».
- Mars : Nous sortons de la léthargie hivernale ! Dernière conférence de la saison, présentée par Monsieur Tassoul. Sujet : Naissance, vie et mort des étoiles.
Sortie à Bruxelles afin d’aller voir le Ballet « Lumière » mis en scène par Maurice Béjart en l’honneur de Jacques Brel.
Sortie à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège pour y écouter « Le Trouvère » de Verdi.
- Avril : En premier lieu, notre banquet annuel. Toujours un réel succès d’autant plus que cette année le cadre était vraiment très beau, le « Domaine du Tilleul » à Grez-Doiceau et le traiteur compétent. Je cours toujours un risque puisque vous jouez toujours le jeu en acceptant notre invitation surprise !
Première excursion de la saison. Sortie à Gand, visite de la cathédrale Saint Bavon et musée du folklore entre autres
Au cours de ce mois, j’ai pu faire parvenir notre B.A. annuelle à l’œuvre qui s’occupe de la recherche contre le cancer. Vente des livres au cours des conférences, vente d’une aquarelle offerte par Maria Everaerts, vos dons versés au compte + la participation de la cagnotte de Copin’Age ont permis de virer un montant de 1050 €. Encore un tout grand merci à ceux qui participent à cette action.
C’est à cette période de l’année que j’avais fourni un fameux effort pour vous envoyer le programme de toutes les destinations futures. Ne le prenez pas de mauvaise part, mais je crois que je ne le ferai plus. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ont perdu les documents. J’ai du en renvoyer (d’où frais supplémentaires), rechercher en vitesse dans mes classeurs pour des renseignements que l’on me demandait : prix , heure de départ etc. alors que la date était inscrite dans leur agenda, c’est donc bien la preuve qu’elles avaient reçu le courrier. J’enverrai les dates programmées, à chaque début de saison et les sujets au fur et à mesure du déroulement, si ce ne sont par exemple, les renseignements éventuels pour les voyages.
- Mai : Excursion aux Barrages de l’ Eau d’Heure. Visite en matinée d’une chocolaterie artisanale, de l’atelier d’un restaurateur de pendules anciennes et l’après-midi visite, des installations des Barrages.
Notre voyage annuel. Du 18 au 28 de ce mois nous avons découvert l’Aveyron et la Lozère. Très beau voyage qui s’est heureusement déroulé avant les grandes chaleurs que nous avons du supporter cette année.
- Juin : Excursion en Campine, et plus exactement Turnhout, capitale de la carte à jouer.
- Juillet : Deux journées vécues extra-muros en découvrant Saint Omer et sa région. Deux journées bien agréables passées sous le signe de la détente. Nous n’avons dû courir nulle part, toutes les visites étaient bien espacées les unes des l’autres. Chacun garde un excellent souvenir du repas de midi pris au restaurant du terrain de golf et l’agréable détente sur la terrasse après le repas. Nous avons terminé ces deux jours par la visite de la manufacture Arc International, impressionnante de gigantisme.
- Août : excursion à destination de Courtrai. Le thème en était l’architecture contemporaine. L’on ne peut pas dire que nous avons été ravis. Plutôt un peu de déception, nous nous attendions à autre chose. D’après ce que je reçois comme documentation de différents côtés, il n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix. Il est bien connu que le papier se laisse écrire et que les photos sont toujours présentées sous leur meilleur angle.
Qu’elle n’a pas été notre surprise et notre émotion d’être fêtés par vous tous pour nos 50 ans de mariage. C’est pour nous un souvenir impérissable et ne savons assez remercier Henriette De Decker, Robert Depas et Claude Dumont pour cette chaleureuse initiative. Lors de son petit speech d’accueil, Robert s’est adressé aux participants en ces termes : « chers Copinageois, chères Copinageoises »…après tout pourquoi pas, cela me permettra de varier quelque peu les formules utilisées lorsque je vous envoie du courrier.
- Septembre : excursion à destination de Ath, la cité des Géants. leur maison, leur folklore, leur histoire et découverte du centre ville.
Ensuite du 22 au 26 notre minitrip à destination de Saint Malo et sa région ainsi que l’île de Jersey. Gâtés par le temps encore une fois de plus, nous avons découvert cette partie de la Bretagne sous un jour presque inhabituel, à tel point qu’un puriste m’a dit que lui n’aimait pas la Bretagne sans ses gros nuages, ses bourrasques de vent et même ses pluies. A chacun ses goûts !
- Octobre : En début de mois, sortie à Louvain-la-Neuve afin d’y écouter le Festival de Wallonie présenté par l’Orchestre National de Belgique et reprise de notre 14ème saison de conférences. La première de celles-ci était présentée par le Docteur Jean-Louis Michaux qui nous a expliqué le « Cas Beethoven »
Dernière excursion de cette saison, si ce n’est le dédoublement de celle-ci tellement il y a de demandes, le repas gibier dans les Ardennes. Mais avant de nous sustenter, nous avons visité de l’Abbaye d’Orval magnifiquement sertie dans son écrin de bois et forêts.
- Novembre : en plus du dédoublement de l’excursion nous avons eu le plaisir d’accueillir en tant que conférencier Monsieur Hervé Broquet qui nous a présenté comme sujet de son exposé un plaidoyer pour un retour à la démocratie.
Sortie agréable également que celle organisée à l’ Opéra Royal de Wallonie à Liège afin d’y écouter les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Chaque année, je tente d’organiser cette sortie dédiée principalement aux mélomanes.
- Décembre : La conférence présentée par le Docteur Jacquemin, jacquaire invétéré puisqu’il a déjà parcouru 400.000 cm à vélo afin de se rendre à Lourdes et Saint Jacques de Compostelle. Un véritable exploit !
Pour en revenir au début de ma lettre, si les statistiques tiennent compte des cinémas, mais ne tiennent pas compte des découvertes de villes et de leur patrimoine, je crois, sans fausse modestie que nous pouvons néanmoins être satisfaits de ce que nous découvrons ensemble. Toutes nos villes ne sont pas prestigieuses, mais notre pays mérite d’être découvert en profondeur. Il n’est pas rare que plusieurs participants à une excursion ne se soient jamais rendus dans certains coins que nous visitons. Nos conférences ne sont peut-être pas de haut vol, mais ici aussi je tente de trouver des sujets qui concernent peut-être plus la vie courante et compréhensibles pour la plupart des très nombreux participants qui les suivent régulièrement. Ajoutons entre parenthèses que le petit goûter qui suit à aussi son importance au point de vue de la cordialité. Quant aux voyages, nous tentons dans la mesure du possible, ici aussi, de faire découvrir des régions peut-être moins connues du grand public, moins envahies par les touristes mais qui sont l’âme d’un pays. C’est ainsi que l’année prochaine, nous nous rendrons en Mayenne, région française méconnue par la plupart d’entre vous, mais qui présente un charme indéniable avec ses vieilles cités et son caractère paisible. Quelques places sont encore disponibles, si le cœur vous en dit. Vous ne serez certainement pas déçus.
Le problème, c’est que pour découvrir je dois chercher beaucoup de documentation. Que je la trouve dans des livres, en bibliothèque ou par Internet, cela n’est jamais gratuit.
Deuxièmement, je vous fais parvenir tant les invitations et les résumés par voie postale, pour les trois-quarts des membres et ici le budget timbres a pratiquement doublé pour les imprimés en peu de temps. Rien que le timbre revient, suivant le nombre de feuilles que contient l’enveloppe à pratiquement 30 fr., si pas 32 fr. belges (ce montant dans notre ancienne devise illustre mieux ce que je veux dire). Heureusement que pour un certain pourcentage de membres Henriette, Albert, Michel et moi-même allons glisser le courrier dans leur boîte aux lettres. Cela évite une dépense mensuelle relativement importante. Merci à mes dévoués facteurs.
Les tartes ou autres sandwichs et cougnous que vous dégustez toujours avec beaucoup de plaisir au goûter qui suit nos conférences n’ont pas diminué non plus, loin s’en faut !
Par cette simple énumération vous aurez je suppose deviné que je me vois forcée, après concertation échangée avec Henriette, de devoir augmenter les cotisations annuelles. Celles-ci s’élèveront donc à
15 € pour les personnes isolées et à 20 € pour les couples.
Sommes que je vous demande instamment de bien vouloir payer après le 1er janvier afin de ne pas mélanger les comptes de deux années. Merci pour votre attention.
Je me permets néanmoins de vous rafraîchir la mémoire en vous rappelant qu’il y a près de 5 ans qu’il n’y avait plus eu de modification de cotisation.
Tant que j’y suis, je dois aussi vous avertir que les après-midis conférences passeront à partir de janvier à 7,50 € par personne, toujours payables à l’entrée. Autre petit rappel qui s’adresse surtout aux anciens membres de Copin’Age :vous retrouvez à ce tarif les prix qui étaient demandés il y a 3 ans. A cette époque j’avais pu diminuer le prix de ces activités. J’espère donc que vous comprendrez que l’on doive quelque peu revoir nos montants.
Voilà donc le résumé des 20 activités qui vous ont été proposées au cours de l’année 2003.
Vous avez été 1174 à y participer : nous vous disons 1174 fois merci.
Merci du fond du cœur pour votre fidélité, que ce soit aux conférences, aux voyages, aux excursions aux spectacles, suivant vos goûts et possibilités.
Merci aussi à Jacques Renard qui vient m’aider à encoder la comptabilité dans cet ordinateur de malheur qui n’a rien trouvé de mieux cette année que d’héberger un virus dans la comptabilité. Il a fallu ré-encoder toute la comptabilité de l’année dernière et j’aime autant vous dire qu’il y a des centaines d’opérations comptables sur une année. Merci aussi pour son travail de documentation de toutes nos activités sur notre site Internet dont je vous rappelle ici l’adresse au passage : http://www.copin-age.be.tf et la présentation de photos dans nos résumés de voyage et autres activités. Merci a à Thérèse qui vérifie si je n’ai pas de trop grosses ‘fôtes’ dans les résumés de voyages.
Merci à Henriette qui vient vérifier la tenue de la comptabilité et qui s’assure de la bonne gestion de l’argent qui transite sur les comptes.
Encore un chaleureux merci aux personnes qui donnent un coup de main pour débarrasser la salle après nos conférences.
Si vous avez des suggestions à formuler pour les activités de l’année prochaine, n’hésitez pas à m’en parler. J’étudierais ce qui est faisable dans la mesure de nos moyens.
Je suppose que vous avez entendu dire que certaines modifications entreront en ligne de compte à partir du 1er janvier. Jacques Renard est occupé à les éplucher. Peut-être y aura-t-il lieu d’élire officiellement un comité, suivant une assemblée générale? Comme il y a déjà bientôt 14 ans que je mène la barque de Copin’Age, si le cœur vous dit d’en prendre le gouvernail, commencez tout doucement à y penser ! Le programme de 2004 est sur les rails, je vous faciliterais la besogne la première année.
En attendant, Lucien et moi vous envoyons notre meilleur souvenir,