2020
Dernière mise à jour 17/06/20

 

Jeudi 02 juillet 2020 : balade du Moulin de l’Escaille

 

Gembloux, le 16 juin 2020

 

Chères Copines, chers Copains,

 

Détrompez-vous, notre première balade après le confinement n’a pas pour but de rendre visite au restaurant de l’hôtel « Les 3 Clés ». Mais, contrairement à nos précédentes balades, nous laisserons nos voitures sur le parking JBC pour partir à la découverte de quelques témoins du riche passé industriel et agricole de Gembloux et en particulier de l’ancienne sucrerie. Cette activité a laissé des traces qui ont eu un rôle déterminant dans la physionomie du territoire. C’est notamment le cas de l’ancien décanteur des effluents de la sucrerie qui a donné naissance à une réserve naturelle située aux portes du centre-ville. La réserve de l’Escaille qui tient son nom du Moulin dont les ruines sont encore visibles sur le site, constituera un des points d’intérêt de la balade. Mais au-delà de ce coin de verdure et de nature préservée, la vocation agricole de cette partie de la Hesbaye a aussi laissé des traces originales que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Distance approximative : 5 km.

Difficulté : facile.

Point de départ de la balade : Parking JBC à Gembloux.

Départ sur place vers 9 h 30.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 20 sur le parking du JBC en face du Colruyt. Pour les non gembloutois, allez jusqu’au rond-point devant l’hôtel « Les 3 Clés » sur la N4 (Namur-Bruxelles) et prenez la direction vers Charleroi ; après 50 m, tournez à gauche en suivant l’indication « Colruyt » ; environ 50 m plus loin (devant « Pégase »), tournez à droite et vous trouvez le parking du JBC un peu plus loin sur votre droite.

Cette fois, il n’y aura pas de covoiturage à prévoir car nous démarrerons directement notre promenade à partir du parking.

La prudence et les règles de distanciation restent bien sûr d’application et nous vous demandons de ne pas rester trop « groupir » mais de former des sous-groupes de seulement quelques personnes durant la marche. Le port du masque est facultatif ; par mesure de précaution, nous vous conseillons néanmoins d’en glisser un dans l’une de vos poches ou votre sac-à-dos avec une bouteille d’eau. Enfin et à titre d’information, il n’y aura pas de collecte d’argent pour la cagnotte B.A.

Au stade actuel de la préparation de cette balade, nous ne prévoyons pas de deuxième mi-temps. Toutefois, pour autant que tous les éléments se trouvent au vert, nous n’excluons pas d’organiser éventuellement un petit casse-croute et, dans ce cas, nous vous recontacterons un ou deux jours avant la date en question. Il en sera de même si un quelconque changement devait intervenir d’ici là.

Afin d’assurer une organisation optimale de cette première mise en jambe tout en douceur après le confinement, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir vous inscrire pour le samedi 27 juin au plus tard soit par téléphone soit par e-mail ?

Dans l’impatience de vous retrouver en parfaite santé afin de partager de nouveaux moments et échanges stimulants et épanouissants, je vous adresse toutes mes amitiés