dernière mise à jour 31/05/17

 
2017
 

 

New Forest - Île de Wight : Introduction

Il est de l’autre côté de la Manche un pays presque exotique où l’on roule à gauche, où l’on boit du thé plutôt que du café, où la modernité n’a pas eu raison des traditions. C’est l’Angleterre des services en porcelaine, des petits pots de marmelade, du « bacon and eggs » au petit déjeuner, des bonnes manières et de la courtoisie que l’on rencontre sur la côte sud de la Grande-Bretagne. Compton avec sa galerie d’art insoupçonnée, Beaulieu où un Lord reçoit en son château et partage sa passion de l’automobile de collection, l’Ile de Wight avec ses paysages et ses chaumières fleuries, le Parc national de New Forest où les animaux sont rois, Portsmouth et la marine qui a fait de tout temps la fierté de ce pays, les vignobles de Denbies qui commencent à se forger petit à petit une place parmi les grands, etc., voilà l’image de l’Angleterre dont nous avons toujours rêvé et que j’avais choisie comme destination pour le 58e séjour de Copin’Age hors de nos frontières. Difficile de faire plus dépaysant que cela !

Nous étions 38 Copines et Copains à participer à ce voyage qui s’est déroulé assez tôt dans l’année, plus précisément du 7 au 12 mai inclus. Mais que pouvions-nous espérer de mieux : du temps sec et en majeure partie ensoleillé durant tout le séjour et c’est seulement sur le sol français, lors du retour, que la pluie nous accueillit.

Nous logions dans un hôtel situé sur une petite île bien loin des agitations des grandes métropoles, bien au calme hormis quelques fêtards qui ont par moment confondu le jour et la nuit. En ce qui concerne la nourriture, elle était tout à fait correcte, mais il faut admettre que les Anglo-Saxons mangent différemment de nous et que nous mangeons différemment d’eux ; cela fait partie du dépaysement.

Laurent II a organisé et géré ce séjour d’une façon magistrale. Il nous a surpris par sa maîtrise parfaite de l’anglais, mais aussi par sa culture générale hors du commun : il sait beaucoup plus sur l’Angleterre que beaucoup d’indigènes. Il nous a fait découvrir ce pays avec compétence et passion.

En résumé, tous les ingrédients étaient présents pour que ce voyage se déroule dans la convivialité et la bonne humeur. J’espère très sincèrement que le présent compte rendu contribuera à vous remémorer les bons moments que nous avons vécus ensemble durant ce périple et je suis convaincu que vous avez beaucoup de choses à raconter à vos proches et connaissances.

En vous souhaitant une agréable lecture et en espérant vous revoir très bientôt pour de nouvelles aventures,   

En route (et en bateau) à la découverte de l’Angleterre

L’Angleterre fait partie des Iles Britanniques qui constituent aujourd’hui deux états : le Royaume-Uni et la République d’Irlande (Eire). Quant au Royaume-Uni, il est formé de l’Angleterre, du Pays de Galles (Wales), de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord (Ulster). L’Angleterre a dominé l’histoire politique des Iles Britanniques, ce qui explique sans doute qu’on utilise communément les termes d’Angleterre ou de Grande-Bretagne comme synonymes de Royaume-Uni.

Elle est aussi la nation la plus peuplée du Royaume-Uni : elle compte aujourd’hui 54,78 millions d’habitants, représentant environ 84 % de la population britannique, et s’étend sur une superficie de 131.760 km2. Depuis l’Age des découvertes qui commença au XVe siècle, l’Angleterre a eu un impact culturel considérable sur le reste du monde. La langue anglaise, l’anglicanisme et le droit anglais (qui est la base de la « common law », un droit fondé principalement sur la jurisprudence qui sert de nos jours de système juridique dans un grand nombre de pays) se sont développés en Angleterre, ainsi que le « système de Westminster » qui est un système parlementaire de gouvernance et qui a été adopté un peu partout par un grand nombre de gouvernements : elle fut d’ailleurs la première démocratie parlementaire au monde. L’Angleterre est aussi le berceau de la révolution industrielle qui débuta au XVIIIe siècle, faisant d’elle la première nation industrialisée de l’époque. 

Depuis les années ’70, le secteur industriel a périclité doucement au profit des emplois du secteur tertiaire. Le Royaume-Uni, donc aussi l’Angleterre, a rejoint le Marché commun de la Communauté économique européenne, devenant plus tard l’Union européenne, sans toutefois adopter la monnaie unique, c’est-à-dire l’euro. Puis arriva le 23 juin 2016 où, lors du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, une petite majorité de 53,4 % des Anglais s’est prononcée pour la sortie : le fameux Brexit