dernière mise à jour 18/04/17

 
2017
 

 

Le Val d'Oise

 

Gembloux, le 8 avril 2017

 

Bonjour à vous toutes et tous,

 

J’ai le plaisir de vous adresser ci-après l’invitation pour le minitrip 2017 qui nous mènera de nouveau en France et plus particulièrement dans le Val d’Oise sur les pas des peintres impressionnistes. Il se déroulera du 29 août au 1er septembre inclus. Ci-après un aperçu des principales étapes de ce petit voyage.

Localisé dans la partie nord de la grande couronne parisienne, le département du Val d’Oise, traversé par la rivière Oise et bordé par la Seine, abrite deux parcs naturels régionaux que sont le Vexin Français et l’Oise-Pays de France. Composé de paysages pittoresques et variés, son charme a inspiré nombre de peintres célèbres et particulièrement les grands Maîtres de l’Impressionnisme. Le Val d’Oise a été fortement marqué par son histoire et les personnalités qui l’ont traversé et peut se targuer d’offrir un riche patrimoine bâti et culturel, constitué d’abbayes, de châteaux, de villages typiques et de musées, ainsi qu’une large palette d’autres curiosités et perles à découvrir. Voilà une opportunité rêvée pour nous de partir à la rencontre de ce territoire insoupçonné et insoupçonnable !

Voici le déroulement de notre séjour tel que nous l’avons prévu :

  • Mardi 29 août : l’Abbaye royale de Royaumont, joyau cistercien empreint de charme et de romantisme

Cette fois aussi, nous voyagerons bien sûr avec Thierry. Il nous prendra comme d’habitude à Sauvenière (Lock’O). L’heure de départ sera très raisonnable puisqu’il n’y aura grosso modo que 300 km à parcourir avec évidemment un halte « technique » ; l’heure exacte et les modalités du départ vous seront communiquées en temps utile.

Nous serons attendus à 12 h 30 à Asnières-sur-Oise et plus précisément à l’Abbaye de Royaumont où nous prendrons le déjeuner dans l’une des salles sous ogives de l’abbaye même. Ensuite, accompagnés d’un guide conférencier, nous visiterons cette abbaye cistercienne avec ses 800 ans d’histoire et dont les bâtiments sont disposés autour d’un superbe cloître, espace symbolique et hors du temps. Fondée en 1228 par Saint Louis, elle fut occupée par une communauté de moines jusqu’à la Révolution. Ensuite, elle fut successivement filature de coton, noviciat, puis hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale avant d’être rachetée par la famille Goüin qui, en 1964, créa la « Fondation Royaumont » à vocation culturelle.

Pour terminer notre visite, nous découvrirons un superbe orgue monumental construit en 1864 par Aristide Cavaillé-Coll et situé dans le réfectoire des moines. L’organiste nous en dévoilera d’abord l’histoire peu commune et nous révélera ses mécanismes les plus complexes par des exemples sonores, avant de jouer des morceaux variés mettant en valeur l’extraordinaire qualité de cet instrument classé monument historique.

Nous aurons ensuite l’occasion de nous détendre dans le superbe parc de l’abbaye qui nous surprendra par ses caractéristiques médiévales encore visibles aujourd’hui ou par son merveilleux jardin des neuf carrés et son potager-jardin qui recèlent véritablement de gourmandises. Il y aura également moyen de se promener dans les galeries du cloître avant de rejoindre notre hôtel « Le Green des Impressionnistes » situé à Ennery près de Pontoise. Nous aurons bien le temps de nous y installer confortablement avant de nous retrouver pour le souper.

  • Mercredi 30 août : les merveilles de la Renaissance au Château d’Ecouen et les petits secrets de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

Le petit déjeuner étant pris, le rendez-vous est donné au château d’Ecouen, véritable joyau architectural entouré d’un agréable parc de 17 hectares. Elevé au XVIe siècle pour le connétable Anne de Montmorency, à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, ce château domine majestueusement du haut de sa colline la Plaine de France. Arborant une architecture Renaissance, ce remarquable édifice est réputé pour abriter les somptueuses collections d’arts décoratifs de cette même période. L’exceptionnelle tenture de l’Histoire de David et Bethsabée, d’une longueur de 75 mètres, est l’une des merveilles du musée. A ce joyau du XVIe siècle s’ajoutent de superbes collections de sculptures, tapisseries, céramiques, orfèvrerie et mobilier d’époque …

Le déjeuner sera servi au restaurant du château même. Ensuite, nous partirons à la découverte du 7ème aéroport mondial : Roissy-Charles de Gaulle et son fonctionnement gigantesque. Un guide passionné et passionnant nous pilotera sur ce lieu impressionnant où transitent chaque année quelque 65 millions de passagers. Nous passerons par la zone de fret, la gare TGV-RER, les différentes aérogares et nous verrons de tout près les trois tours de contrôle et les quatre pistes avec le ballet incessant des Airbus, Boeing, Embraer et autres appareils : un atterrissage ou un décollage toutes les 30 secondes !

Après ces visites bien contrastées, nous retournerons à l’hôtel pour le souper. Durant la soirée, nous pourrons bénéficier pleinement du cadre de verdure avec une vue relaxante sur le golf de l’Hermitage, la vallée de l’Oise et le bassin parisien.

  • Jeudi 31 août : le fief de Jean Gabin et la Vallée des Impressionnistes

Après le petit déjeuner, nous prendrons la direction de Mériel où un musée est entièrement dédié à Jean Gabin qui a passé son enfance et son adolescence en ce lieu. De nombreux souvenirs personnels (correspondance, films, etc.) y sont présentés comme dans un scénario animé sur le thème « Le film de sa vie, la vie de ses films ». Pour comprendre ce que fut la vie du comédien à Mériel, quoi de mieux que de se promener dans les rues qui lui furent familières ? En d’autres termes, la visite du musée sera suivie d’une petite balade commentée dans les rues de Mériel « Sur les pas de Jean Gabin ».

Le déjeuner sera servi au cœur du village dans un ancien cinéma devenu restaurant. Ensuite, nous embarquerons pour une croisière guidée au départ de Conflans-Sainte-Honorine, nommée capitale de la batellerie il y a 160 ans et située au confluent de la Seine et de l’Oise. Nous partirons en direction de Port-Cergy et nous passerons sur les bords de l’Oise où la thématique de l’Impressionnisme sera abordée. Nous naviguerons sur les tableaux des premiers impressionnistes et découvrirons l’histoire de ce mouvement, tout en remontant la rivière. D’ailleurs, Balzac décrivait ce lieu comme un « paradis terrestre ».

Après un bref passage à l’hôtel, nous serons « de sortie » pour une Soirée Privilège en toute convivialité dans un lieu magique en bordure du lac d’Enghien-les-Bains.

  • Vendredi 1er septembre : les retrouvailles avec Van Gogh et dégustation de la boisson favorite des poètes et artisans de l’époque

Après le petit déjeuner et le chargement des bagages, nous nous rendrons au village d’Auvers-sur-Oise. Ce village a accueilli nombre d’artistes célèbres, comme Cézanne, Corot et Daubigny qui y ont puisé leur inspiration. Mais comment parler de l’impressionnisme sans évoquer le génie maudit que fut Vincent Van Gogh ? Déjà en avril 2015, l’exposition « Van Gogh au Borinage » aux Beaux-Arts de Mons nous avait présenté une vision des débuts du parcours artistique du peintre. Ici, à Auvers-sur Oise, il vécut les deux derniers mois de sa vie et c’est d’ailleurs dans le cimetière situé dans les hauteurs du village que reposent sa tombe et celle de son frère Théo. A travers les rues d’Auvers-sur-Oise, nous suivrons les pas de Van Gogh avec notre guide et nous découvrirons les lieux qui l’ont inspiré lors de son court, mais intense séjour dans le Val d’Oise. Nous pourrons notamment visiter sa chambre dans l’Auberge Ravoux : émotion garantie …

Et plus encore : après la visite, nous prendrons place à table dans la fameuse Auberge Ravoux pour le déjeuner. Commerce de vins et restaurant depuis 1876, l’auberge a conservé son décor et son ambiance typiques de la fin du XIXe siècle. Ainsi, le Chef fera revivre les grands classiques de la cuisine traditionnelle française en privilégiant les ingrédients usuels de l’époque. Une expérience unique et surprenante !

Avant de reprendre la route du retour, nous ferons encore un petit crochet par le Musée de l’Absinthe qui recrée l’ambiance des cafés de la Belle Epoque où l’absinthe, à la mode, était la boisson favorite des poètes et des artistes. Les œuvres originales nous feront découvrir son importance dans la vie sociale et culturelle en ce temps-là. Des secrets de fabrication de la liqueur jusqu’à sa prohibition en 1915, le musée nous fera traverser tout le XIXe siècle. Le rituel de la préparation de cette boisson (encore appelée « fée verte ») qui a tant aidé les peintres dans leur inspiration nous sera dévoilé et, bien sûr, une dégustation nous sera proposée pour nous mettre en bonne condition sur le chemin du retour !

Comme le « grand » voyage de cette année en Angleterre nous surprendra avec nombre de découvertes « nature » et de paysages insolites, le minitrip que je vous propose ici met davantage l’accent sur les aspects culturels et patrimoniaux, sans pour autant oublier le côté divertissant. Nous logerons au « Green des Impressionnistes », un hôtel-résidence 3*** situé dans un cadre très calme et champêtre avec une belle vue sur la vallée de l’Oise jusqu’à Paris. Le mardi et le mercredi soir, nous dînerons au Château de l’Hermitage qui se trouve à quelque 150 mètres à pied de l’hôtel (trajet plat et sans difficulté).

L’option sur les chambres d’hôtel ne court que jusqu’au 20 mai prochain, date limite à laquelle je dois communiquer le nombre de participants. Après cette date, je ne peux plus garantir la possibilité d’inscriptions supplémentaires, le tout étant fonction des disponibilités à l’hôtel.

Le coût total par personne de ce minitrip s’élève à 720 € en chambre double/twin et à 850 € en chambre single. Toutefois, je vous rappelle qu’il est impératif de s’inscrire au préalable.

Comme d’habitude, je vous propose ci-après un plan d’étalement des paiements :

Chambre double/twin par personne
20 mai
20 juin
20 juillet
20 août
180 €
180 €
180 €
180 €

Chambre single
20 mai
20 juin
20 juillet
20 août
250 €
200 €
200 €
200 €

Cette offre comprend :

-      tous les frais de déplacement et les différents pourboires ;

-      3 nuits à l’hôtel avec les petits déjeuners, les repas du soir au Château de l’Hermitage, ainsi que les repas pris à l’extérieur ;

-      un forfait boissons lors de tous les repas ;

-      les différentes visites guidées et entrées à tous les sites visités.

Ne sont pas comprises :

-      l’assurance annulation/rapatriement ;

-      les dépenses personnelles et les consommations éventuelles pendant les trajets aller/retour et notamment lors des « arrêts techniques ».

Au cas où vous ne disposeriez pas d’assurance annulation/rapatriement, je vous conseille vivement d’en contracter une pour qu’elle soit déjà valable au moment de votre inscription. Ceci peut se faire par l’intermédiaire de Copin’Age en effectuant un virement séparé de soit 15,00 € par personne pour une chambre double/twin soit 20,00 € par personne pour une chambre single sur un des comptes de Copin’Age au moment de votre inscription, avec la communication « assurance annulation ». Je souligne cependant que la prime d’assurance n’est jamais remboursée et que des frais de dossier de 12,50 % sont toujours portés en compte en cas d’annulation.

Si vous ne disposez pas d’une telle assurance et que vous choisissez de ne pas en prendre, sachez qu’en cas d’annulation, les frais de dédit par personne sont calculés comme suit :

-      à partir du 1er juin 2017 jusqu’au 15 juillet 2017 : frais de dédit de 350 € ;

-      à partir du 16 juillet 2017, la totalité du montant du voyage sera retenue.

Toutefois, si un nouveau participant remplace la personne qui se désiste et réunit les conditions pour être hébergé dans la chambre d’hôtel déjà attribuée, les frais de dédit ne seront pas portés en compte.

En espérant que ce programme puisse vous séduire et au plaisir de passer des bons moments ensemble, je vous envoie toutes mes amitiés.