dernière mise à jour 10/11/17

 
2017
 

 

L'Eifel

 

Gembloux, le 4 novembre 2017

Bonjour à vous toutes et tous,

 

Comme je l’ai déjà annoncé à l’une ou l’autre occasion, le rendez-vous pour le prochain minitrip est fixé au printemps 2018 alors que le « grand » voyage est prévu en fin d’été. J’ai donc le plaisir de vous adresser l’invitation pour le prochain minitrip qui nous emmènera au fil de l’eau de la Moselle et en particulier dans l’Eifel, région connue pour ses vignobles, les anciens volcans, les villes et villages pittoresques, etc. Ci-après un aperçu des principales étapes de ce petit voyage qui se déroulera du 1er au 4 mai 2018 inclus.

Située juste au-delà des Cantons de l’Est et délimitée par la Moselle au Sud et le Rhin à l’Est, la région « Eifel » est le point de rencontre entre l’Allemagne, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Déjà les Romains ont reconnu et su apprécier la beauté et la richesse de ces paysages lorsque, il y a plus de 2.000 ans, ils ont posé les premières pierres en ces lieux. Aujourd’hui encore, on peut retrouver leurs traces, par exemple en passant devant la Villa Otrang ou sur les vestiges archéologiques de Bitburg. Même des complexes médiévaux pittoresques comme le « Schloß Malberg » ont survécu aux évolutions temporelles et sont devenus des attractions pour les visiteurs férus de culture. Sans parler de Trèves (« Trier »), la plus ancienne ville d’Allemagne nichée entre les monts de l’Eifel et le Hunsrück, au bord de la Moselle.

Mais l’Eifel a aussi conservé les traces de son « passé brûlant » : le paysage est marqué par des cônes de volcans éteints, des éboulis de lave, des colonnes basaltiques et des lacs de cratères bleus appelés maars. Les sources minérales, vallées secrètes, châteaux et abbayes ou encore la vallée unique de la Moselle avec ses vignobles romantiques façonnent la beauté naturelle de la région.

Je propose donc de vous laisser séduire pendant les quatre jours de ce minitrip par les somptueux paysages et par le riche patrimoine culturel de l’Eifel et de vous laisser emporter dans un cadre original, verdoyant et souriant.

Voici le déroulement de notre séjour tel que je l’ai prévu :

- Mardi 1er mai 2018 : Bitburg et ses 2.000 ans d’histoire

Nous voyagerons bien sûr avec Thierry et le départ sera fixé comme d’habitude à Sauvenière avec un arrêt à Gembloux. L’heure du rendez-vous sera très raisonnable puisqu’il n’y aura grosso modo que 220 km à parcourir avec évidemment une halte « technique » à mi-chemin ; l’heure exacte et les modalités du départ vous seront communiquées en temps utile.

Notre première étape sera la ville de Bitburg, fondée il y a plus de 2.000 ans et située sur l’axe sud-nord reliant Lyon, Metz, Trèves et Cologne. Son premier nom était « Vicus Beda ». La bourgade (« Vicus ») s’est agrandie du temps de l’empereur Constantin Ier, vers les années 330, et on y voit encore aujourd’hui au centre-ville les vestiges du Castellum avec son enceinte constituée de treize tours et de deux portes. Nous prendrons le temps d’une petite promenade à travers la ville sur les traces de cette page d’histoire. Aujourd’hui, Bitburg est une ville bien vivante et réputée mondialement pour sa brasserie. Sans doute un lieu peu connu chez nous, mais qui étonne par ses nombreux trésors historiques et architecturaux. Et pour les amoureux de la nature, nous ne manquerons pas de nous laisser séduire par le lac artificiel de Bitburg, entouré de rochers de grès d’un rouge pétillant, et par la vallée de la Prüm, petit cours d’eau tout mignon avec ses superbes méandres.

À l’écart de la ville, au bord d’une verdure luxuriante, le lac de Bitburg vient littéralement caresser la rive au pied d’un hôtel tout blanc : le « Dorint Seehotel & Resort ». C’est dans cet hôtel 4****, planté dans un décor superbe et tranquille, que nous logerons pendant notre séjour. Nous aurons bien le temps de nous y installer confortablement avant le souper.

- Mercredi 2 mai 2018 : la route du feu de Dieu

Saviez-vous qu’un important massif volcanique existe à moins de 50 km de la frontière belge ? Aujourd’hui, en traversant les champs et collines de l’Eifel et que le calme est revenu, on a du mal à imaginer les temps troubles que cette région a connus. Il n’y a pas si longtemps, la terre y grondait et gargouillait avant de s’ouvrir avec fracas en éruptions spectaculaires. De nombreux témoins de cette époque nous attendront au tournant : des maars mystiques (des cratères remplis d’eau pour former des lacs, surnommés affectueusement « les yeux bleus de l’Eifel »), d’immenses entonnoirs naturels, des cônes de scories, des carrières spectaculaires, des coulées de lave, des parois de tuf et de pierre ponce, des dômes, des geysers, des sources bouillonnantes d’eau minérale et gazeuse, mais aussi des « points chauds ». Même si les volcans se sont éteints il y a près de 10.000 ans, la fascination qu’inspire le paysage est intacte avec ses douces collines et ses profondes vallées où forêts et pâturages prévalent. Nous partirons toute la journée dans cette région fascinante et unique en Europe pour revivre ce passé tumultueux et découvrir les nombreux trésors et sites majeurs que la nature nous a transmis. Au soir, le dîner est prévu à l’hôtel et, si l’envie vous en dit, vous pourrez terminer la journée avec une petite activité bien conviviale.

- Jeudi 3 mai 2018 : la capitale de l’Antiquité romaine et l’envoûtante Moselle

Lorsqu’on voyage dans la région de la Moselle, le passage par la ville de Trèves (« Trier ») est un véritable must. Nichée entre les monts de l’Eifel et le Hunsrück, elle est la plus ancienne cité d’Allemagne (avec Worms) ; ville natale de Karl Marx, elle est aussi un authentique carrefour historique et point de rencontre entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines. Au nord de l’enceinte antique s’élève l’imposant monument de la « Porta Nigra ». Non loin de là, on longe la « Maison des Trois Rois » de style gothique primitif avant de découvrir la Place du Marché (« Hauptmarkt »), considérée comme l’une des plus belles places anciennes d’Allemagne. Au centre-ville se dresse la cathédrale construite sur un ancien palais de l’époque de l’empereur Constantin et représentant au début du IVe siècle la plus grande église chrétienne de l’antiquité. Ensuite, nous ne manquerons pas d’admirer les ruines des thermes impériaux et celles de l’amphithéâtre qui pouvait contenir jusqu’à 25.000 spectateurs : une ville à voir ou à revoir absolument.

L’après-midi, la Moselle nous invitera à une petite croisière entre Trèves et Bernkastel-Kues : romantisme pur évoqué par les vignes de réputation mondiale et les villages viticoles typiques. Bernkastel-Kues est un des lieux de villégiature préférés de la vallée de la Moselle. Située en contrebas des imposantes ruines du château-fort de Landshut, la vieille ville de Bernkastel avec ses ruelles historiques et de magnifiques maisons médiévales à colombages nous envoûtera tout de suite par son charme incomparable.

Là où il y a des vignobles, il y a aussi du vin ! Les Celtes et les Romains y plantaient déjà leur raisin et de nombreuses fouilles ont mis en évidence ce riche passé. Alors nous aussi, laissons-nous tenter pour goûter ces vins délicieux à l’endroit même où ils ont poussé et mûri et donnons la parole à ce breuvage divin à travers la bouche d’un vigneron de l’un de ces légendaires coteaux.  

- Vendredi 4 mai 2018 : châteaux légendaires, trésors culturels, paysages idylliques …  

Après le petit déjeuner et le chargement des bagages, nous nous rendrons à Fließem, située à environ 5 km au nord de Bitburg, où se trouve une maison romaine encore en très bon état aujourd’hui, à savoir la « Villa Otrang » («Villa rustica »). Elle fut construite du IIe au IVe siècles. Notamment le chauffage au sol et les salles de bain sont encore bien conservés. Par ailleurs, les sols en mosaïque romaine intacts dans quatre des 66 pièces que comptait la villa sont une véritable attraction avec leur richesse inhabituelle d’ornements et d’illustrations d’animaux.

Ensuite, nous nous rendrons dans la petite ville pittoresque de Kyllburg, vieille de plus de  800 ans. Elle est située dans la charmante région de la « Waldeifel », là où l’empereur Guillaume II adorait séjourner au point qu’il hésitait à chaque fois de poursuivre sa route. L’emblème de Kyllburg est son église collégiale de style gothique. Datant de 1276, elle est avant tout connue pour ses vitraux Renaissance. Parmi les autres monuments historiques, il faut citer la tour de l’ancien château épiscopal érigée en 1239 ainsi que le belvédère de la colonne mariale.

Nous dînerons sur place avant notre dernière visite de ce minitrip. Bien sûr, un château ne peut pas manquer au programme et j’ai choisi le magnifique château de Malberg (« Schloß Malberg »). Bâti sur un piton rocheux dominant la vallée, ce château est mentionné pour la première fois en 1008. Ses seigneurs, vassaux des comtes de Luxembourg, ont tenu une place importante dans l’histoire locale de leur temps. Quant au bâtiment actuel, une partie a été reconstruite dans le style baroque au XVIIIe siècle par Johann Werner von Veyder, seigneur du lieu et évêque auxiliaire de Cologne. Depuis les jardins dominant le village, nous jetterons un dernier coup d’œil sur cette superbe région avant d’entamer la route du retour avec, ici aussi, une halte technique prévue à mi-chemin.

Un bain de nature exquis, l’Eifel et la Moselle sont des destinations très prisées en raison de leur excellente infrastructure, de l’hospitalité de leur population, des villages pittoresques et des merveilleux paysages. À chaque saison, leur charme revêt une autre dimension ! Comme déjà dit ci-avant, nous logerons au « Dorint Seehotel & Resort », un hôtel 4**** où de superbes promenades nous attendent au bord du lac et à l’entrée des forêts.

L’option sur les chambres d’hôtel ne court que jusqu’au 15 décembre 2017, date limite à laquelle je dois communiquer le nombre de participants. Après cette date, je ne peux plus garantir la possibilité d’inscriptions supplémentaires, le tout étant fonction des disponibilités à l’hôtel.

Le coût total par personne de ce minitrip s’élève à 740 € en chambre double/twin et à 800 € en chambre single. Toutefois, je vous rappelle qu’il est impératif de s’inscrire au préalable.    

Comme d’habitude, je vous propose ci-après un plan d’étalement des paiements :


Chambre double/twin par personne

10 déc. 2017
10 janvier 2017
10 février 2017
10 mars 2017
10 avril 2017
180 €
140 €
140 €
140 €
140 €

Chambre single par personne

10 déc. 2017
10 janvier 2017
10 février 2017
10 mars 2017
10 avril 2017
200 €
150 €
150 €
150 €
150 €


Cette offre comprend
 :

-      tous les frais de déplacement et les différents pourboires ;

-      3 nuits à l’hôtel avec les petits déjeuners, les repas du soir à l’hôtel ainsi que les repas pris à l’extérieur ;

-      un forfait boissons lors de tous les repas ;

-      les différentes activités, les guides et les entrées à tous les sites visités.

Ne sont pas comprises :

-      l’assurance annulation/rapatriement ;

-      les dépenses personnelles et les consommations éventuelles pendant les trajets aller/retour et notamment lors des « arrêts techniques ».

Au cas où vous ne disposeriez pas d’assurance annulation/rapatriement, je vous conseille vivement d’en contracter une pour qu’elle soit déjà valable au moment de votre inscription. Ceci peut se faire par l’intermédiaire de Copin’Age en effectuant un virement séparé de soit 15,00 € par personne pour une chambre double/twin, soit 20,00 € par personne pour une chambre single sur un des comptes de Copin’Age au moment de votre inscription, avec la communication « assurance annulation ». Je souligne cependant que la prime d’assurance n’est jamais remboursée et que des frais de dossier de 12,50 % sont toujours portés en compte en cas d’annulation.

Si vous ne disposez pas d’une telle assurance et que vous choisissez de ne pas en prendre, sachez qu’en cas d’annulation, les frais de dédit par personne sont calculés comme suit :

-      à partir du 15 janvier 2018 jusqu’au 15 mars 2018 : frais de dédit de 350 € ;

-      à partir du 16 mars 2018, la totalité du montant du voyage sera retenue.

Toutefois, si un nouveau participant remplace la personne qui se désiste et réunit les conditions pour être hébergé dans la chambre d’hôtel déjà attribuée, les frais de dédit ne seront pas portés en compte.

En espérant que ce programme puisse vous séduire et au plaisir de passer des bons moments ensemble, je vous envoie toutes mes amitiés