dernière mise à jour 19.04.2017

 
2017
 

 

 

Promenade de la « grosse pierre » à Thorembais-Saint-Trond

 

Gembloux, le 8 avril 2017

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Toujours dans l’optique de nous dégourdir les muscles ankylosés après la longue trêve hivernale, tout en prenant en même temps un bon bol d’air frais, mais aussi avec l’idée de découvrir les villages souvent méconnus qui nous entourent, notre promenade printanière nous a emmenés cette année à Thorembais-Saint-Trond dans l’entité de Perwez. Le village est implanté dans un paysage typique de la Hesbaye et s’étire le long d’un paisible ruisseau, le Thorembais, qui a donné son nom au village (à moins que ce soit l’inverse). Quant à la référence à "Saint-Trond", elle est probablement liée au fait, qu’à une certaine époque, l’abbaye de Saint-Trond y possédait des droits seigneuriaux.
En partant de l’église, l’itinéraire de la balade empruntait comme d’habitude des chemins et sentiers vicinaux. C’est au détour d’un de ceux-ci, à l’exacte limite entre Perwez et les deux Thorembais, que nous avons découvert un gros bloc de grès, appelé Grosse Borne ou Grosse Pierre profondément enfouie dans le sol et dont l'origine n’est pas vraiment connue. Nous sommes également passés devant le monument au B-24 commémorant la chute d’un bombardier américain de retour de mission au-dessus de

l’Allemagne le 12 avril 1944 et nous avons aperçu l’une des premières éoliennes en Wallonie actuellement à l’arrêt et qui sera bientôt démantelée. Sur la fin du parcours, nous avons appris l’histoire de la chapelle de Bonne Espérance et celle de ce que fut jadis la propriété de la famille du Mont de Buret, etc.  

Nous étions 25 au départ de ce petit parcours d’environ 5 km, ceci par un temps relativement frisquet ; le soleil nous a boudé quelque peu mais, dans l’ensemble, il a fait sec. Comme les deux années précédentes, c’est Robert, notre vice-président, qui a imposé le rythme et qui a agrémenté la balade par des anecdotes ou des commentaires sur le passé historique des bâtisses et des lieux que nous longions.

Nous étions même 27 à nous retrouver dans l’établissement « Le French Inn » à Gembloux autour d’une table bien conviviale avec un petit verre et un casse-croûte bien mérités. Finalement, cette petite activité a permis de renflouer notre cagnotte B.A. de 159,50 euros, sans tenir compte de ceux qui n’ont pas participé à cette balade et qui ont directement versé leur contribution sur l’un des comptes de Copin’Age. Encore bravo à vous tous et spécialement à Robert !

En espérant vous retrouver en pleine forme lors des prochaines activités, je vous adresse toutes mes amitiés