dernière mise à jour 19/10/17

 
2017
 

 

Balade automnale " au Pays des Sorcières"

 

Gembloux, le 21 septembre 2017

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette dernière activité plein air de l’année a réuni 23 marcheurs dans un cadre automnal magnifique : tout le long du parcours et sous un soleil radieux, arbres et arbustes nous ont offert un spectacle haut en couleurs. Et nous étions 27 pour prendre un petit repas bien sympathique à « L’Estaminet ».

Le rendez-vous est fixé devant l’église de Lonzée où Robert retrace en quelques mots le passé historique du village avec notamment la situation particulière de l’Abbaye d’Argenton qui, avant la fusion des communes, était convoitée à la fois par Lonzée et par Gembloux.

Nous passons d’abord par le lieu-dit « La Goyette », qui veut dire « potia » ou flaque d’eau, et le « trou Bocau » évoquant l’endroit où se rassemblaient les eaux venues des coteaux avoisinants. Ensuite, nous arrivons devant le site de l’Abbaye d’Argenton précitée. L’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame d’Argenton fut fondée en 1229 et demeura en fonction jusqu’à la Révolution française. Elle a été supprimée et convertie en exploitation agricole en 1796. Chaque année à l’approche du printemps, le grand feu de Lonzée est allumé devant l’abbaye pour y brûler la « sorcière Catherine Prunet ».  

Nous empruntons ensuite une magnifique drève de hêtres pourpres pour rejoindre le Moulin d’Harton (ou de l’Arton). Il fut moulin à farine, tordoir et termina en atelier de coutellerie depuis la fin du XIXe siècle jusqu’en 1929. Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au lieu-dit « Taille Colin ». A la fin du XIXe siècle se développe une industrie particulière à Lonzée : l’extraction de la glauconie (argile verte). Mélangée à la craie, cette terre servait à la fabrication de teintures et de stucs. La Seconde Guerre mondiale a mis fin à cette activité.

Nous prenons ensuite un chemin de terre pour rejoindre le Quartier du Zémont et le haras du même nom. A l’époque médiévale et sous l’Ancien Régime, ce quartier formait un carrefoue routier important. De là, nous nous dirigeons vers le centre de Lonzée pour rejoindre le point de départ.

La grosse majorité d’entre nous prolonge encore cette belle promenade autour d’un casse-croûte et d’un verre à l’établissement « L’Estaminet ». Je tiens à remercier tout particulièrement Robert pour l’organisation impeccable de cette petite activité, mais aussi tous les participants et tous ceux qui ont contribué à renflouer la cagnotte B.A. (127 euros lors de la marche proprement dite plus les versements sur l’un des comptes de Copin’Age par des non-marcheurs).

En vous souhaitant bonne lecture et à bientôt, je vous adresse toutes mes amitiés