dernière mise à jour 11/11/17

 
2017
 

 

Dégustation de vins

 

Gembloux, le 4 novembre 2017

Bonjour à toutes et tous,

 

Depuis bon nombre d’années, les passionnés de vins se réunissent dans le courant du mois d’octobre pour déguster la production de la maison « Les Bastignan ». Chaque fois, William Finck nous donne plein d’informations, d’astuces et de conseils judicieux pour apprécier encore davantage ce breuvage divin. Ce mardi, il nous a passé en revue toute une série d’accessoires.

À commencer par les tire-bouchons : il y en a pour tous les goûts, les uns plus pratiques que les autres, certains permettant de ne pas casser les bouchons fragilisés avec le temps, d’autres plutôt réservés aux professionnels, etc. Ensuite, il y a l’anti-goutte ou « drop stop » et les aérateurs de vin, les différents accessoires pour garder le vin au frais ou les astuces pour éviter l’oxydation des vins ouverts (enlever l’air au-dessus et les garder au frais), les différents types de verres à dégustation … Des modèles d’étagères pour stocker le vin ne manquent pas, ni les idées pour aménager les caves ou encore pour les frigos ou meubles à vin. Plus subtiles sont les paniers verseurs évitant que le dépôt dans la bouteille passe dans le verre et, pour terminer, un outil très surprenant, la « Clef du Vin » qui permet, par simple trempage dans un verre de vin, de mettre en lumière la capacité de garde de celui-ci et de connaître l’évolution de son goût dans les années à venir en déterminant par ce biais sa durée de vie optimale.

En alternance avec ces différentes explications, William Finck nous a fait déguster dix vins du domaine « Les Bastignan », Côtes du Rhône. Le Domaine se trouve à Visan dans l’Enclave des Papes, en Provence, dans le Vaucluse. Pour chacun de ces vins, nous découvrons la robe, les arômes (le nez) et l’attaque en bouche (la dégustation proprement dite), critères qui nous aident à établir nos préférences.

Après la dégustation et comme de coutume, nous avons terminé cette rencontre par un délicieux goûter-fromages aimablement préparé par Anita et Gilbert que nous remercions très chaleureusement.

Ce fut un moment très agréable et très convivial. Pour William Finck, c’était la toute dernière tournée de dégustation en Belgique pour raison de retraite. À lui et à son épouse Marianne, nous leur souhaitons bon vent pour cette nouvelle page de leur vie.

Dans l’espoir de vous retrouver nombreux à nos activités, je vous adresse toutes mes amitiés