dernièrre mise à jour 19.02.2017

 
2017
 

 

 

« George Simenon, romancier belge universel, une vie, une oeuvre» 
par le Professeur Michel Carly

 

Gembloux, le 17 février 2017

 

 

Pour la dernière conférence de la saison 2016-2017, j’ai invité Monsieur Michel Carly, professeur honoraire, scénariste, chercheur, écrivain, conférencier … Il est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Georges Simenon. Précisément, il a intitulé son exposé :

Il nous proposera une approche originale, dynamique et passionnante sur l’auteur belge francophone le plus populaire de tous les temps. Il restituera dans la réalité quelque 101 « scènes de crime », mais aussi et surtout des scènes de vie tirées des romans les plus célèbres de Simenon et démontrera que l’écrivain a puisé son inspiration en grande partie dans son expérience personnelle. Il l’a dit lui-même en son temps : « Mes personnages, je les ai rencontrés à Liège ». Mais Charleroi fut une autre source d’inspiration pour Simenon. En tant que journaliste, il en a relaté l’impact de la crise. Il observait beaucoup et communiquait avec ceux qu’il appelait les « petites gens », les ouvriers, pour qui il éprouvait une profonde affection. Des gens pour qui il apprenait au fond à écrire simple et efficace : un style imparable qui lui a valu un tel succès populaire. Tant et tant d’autres scènes passionnantes seront abordées par Monsieur Carly au cours de son exposé.

Cette conférence tombe à pic car Monsieur Carly vient de terminer le tournage d’un film pour la RTBF “Sur les traces de Simenon” dans le cadre de l’émission présentée par Jean-Louis Lahaye, film qui se prolongera par un nouveau livre, sur le même thème, à paraître au moment de la diffusion du film (en mai, semble-t-il). En outre, il a aussi préparé un film pour Arte sur Simenon à La Rochelle …

Au terme de la conférence, nous aurons le plaisir de remettre au Professeur Arsène Burny un chèque au profit du Télévie dont le montant a été constitué au long de la période s’étendant du banquet annuel 2016 à ce jour. Comme je l’ai déjà rappelé dans le courrier du mois de janvier, il n’est pas trop tard pour faire un petit don sur l’un des comptes de Copin’Age indiqués en bas de page en spécifiant bien « Cagnotte B.A. ». Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire à ce sujet.

Cette rencontre se déroulera donc le jeudi 16 mars prochain à 15 h 00 au Foyer communal de Gembloux (salle « bar ») et sera bien sûr suivie du traditionnel goûter. Une contribution de 9 € vous est demandée à l’entrée (pas de virement s.v.p.), couvrant la conférence et le goûter. Je vous rappelle que l’inscription préalable est indispensable afin d’assurer le bon déroulement de cette rencontre ; elle doit se faire au plus tard le lundi précédent, c’est-à-dire le 13 mars.

Dans l’espoir de vous retrouver très bientôt,